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École Interne du Management

 

Tout manager de Cerfrance Alliance Centre, lorsqu’il prend ses fonctions, suit une formation « Management opérationnel » de 12 jours (divisée en 4 séquences) dispensée par le réseau national Cerfrance.

 

En complément et en réponse à son Baromètre Social, Cerfrance Alliance Centre a complété son parcours de formation par une formation très concrète axée sur le management au quotidien. Chaque manager, un ou deux ans après la première session, participe à la formation « Management de proximité » organisée en 6 modules.

 

Contenu de la formation "Management de proximité"

Au préalable, un questionnaire du type « Point fort/Point d’amélioration » est soumis au manager participant à la formation. Son n+1, un collègue de niveau hiérarchique équivalent ainsi qu’un membre de son équipe le remplissent également. Le but de ce questionnaire est de comparer les différents points de vue et de tirer des objectifs de management à atteindre grâce à la formation.

Jour 1 : Prendre du recul sur ses pratiques et poser les bases de la réussite
- Objectifs personnels des participants (fondés sur la restitution des questionnaires)
- Éléments fondamentaux de la communication
- Différence entre perception et réalité
- Fixation d’objectifs
- Prise de parole en groupe : comment inspirer, convaincre, inciter à agir ?
Jour 2 : Accompagner et encourager la performance
- Analyse collective des retours d’expérience (en fonction de J1)
- L’écoute active
- La force des questions
- L’entretien d’évolution
- La félicitation
- Le contrôle
- Le feed-back constructif
Jour 3 : Communiquer des décisions et gérer les situations de turbulence
- Analyse collective des retours d’expérience (en fonction de J2)
- Tests pour connaitre son type de personnalité (méthode OPR)
- Traitement des objections, des critiques, …
- Maîtrise de soi et de son stress
- Communication d’une décision difficile, annonce et gestion du changement
- Reconnaissance de l’erreur
Jour 4 : Convaincre et obtenir de l’engagement
- Analyse collective des retours d’expérience (en fonction de J3)
- Préparer et présenter une recommandation à sa hiérarchie
- Suivi de la performance : planification et contrôle
- Le recadrage
- Dire « non » en préservant la motivation
- Faire vivre au quotidien la stratégie de l’entreprise et "l’Alliance Attitude"
Jour 5 : Manager le collectif et gérer les conflits
- Analyse collective des retours d’expérience (en fonction de J4)
- Animation de réunions
- Annoncer un changement perturbant à un groupe
- Affirmer son leadership
- Susciter la créativité et générer l’intelligence collective
Jour 6 : Synthèse et travail sur les cas des participants
- Analyse collective des retours d’expérience (en fonction de J5)
- Les 10 pratiques clés du Manager
- Travail sur les cas de management des participants
- Le « manager-coach » : une aptitude incontournable
- Synthèse, bilan et recommandations