Nos métiers
par Domaines d'Expertise

Tous nos métiers

Handicap

Cerfrance Alliance Centre affirme sa volonté de mettre en œuvre une réelle politique d'emploi en faveur des personnes en situation d'handicap et s'investit tout au long de l'année dans différents événements.

 

Un questionnaire envoyé à l'ensemble du personnel de Cerfrance Alliance Centre a eu un excellent taux de réponse (70%). De ce dernier, on apprend que 130 de nos 650 collaborateurs se sont déclarés prêts à s'investir sur le sujet du handicap. Suite à ces résultats encourageants, nous avons donc décidé de créer un groupe projet handicap au sein duquel plusieurs collaborateurs proposent et mettent en place différentes actions autour du handicap.

 

Ainsi nous avons pu réaliser sur notre site de Gien, une matinée de sensibilisation sur le thème des problèmes d'audition. Un formateur externe est venu nous expliquer tout ce que le fait d'être mal entendant pouvait induire au sein de l'entreprise. Grâce à plusieurs démonstrations, les collaborateurs ont pu se mettre en situation de personnes malentendantes et s'apercevoir ainsi des difficultés que certains collaborateurs pouvaient éprouver du fait de ce handicap. Une véritable prise de conscience!

 

Depuis plusieurs années, le Cerfrance Alliance Centre fait partie du club Entreprises et Handicap du Cher qui se réunit plusieurs fois par an lors de matinales ou de visites d'entreprises afin de discuter de sujets sur le handicap. Ces moments permettent à des entreprises de toute taille d'aborder différentes problématiques qu'elle ont pu rencontrer et de pouvoir ainsi échanger avec d'autres entreprises sur les solutions qui ont été apportées pour solutionner ces problèmes. Ces moments d'échange restent très importants pour faire avancer la question du handicap dans la monde de l'entreprise.

Ces événements permettent de réunir tous les acteurs du handicap tels que l'AGEFIPH, le SAMETH ou encore le CAP EMPLOI. C'est grâce à ces différents organismes que nous pouvons, si besoin, aménager les postes de travail de nos collaborateurs en situation de handicap. Chaque année, nous adaptons plusieurs postes de travail pour nos collaborateurs avec la RQTH.

 

De même, notre Responsable du Recrutement participe régulièrement sur l'ensemble de nos départements à différents forums sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Ils y rencontrent ainsi de nombreux candidats avec la RQTH recherchant un emploi. Ces moments privilégiés permettent de nouer des contacts, de décrire nos métiers/nos attentes et d'expliquer qu'ils peuvent être accessibles aux personnes quel que soit leur handicap.

 

Le Cerfrance Alliance Centre souhaite faire changer les mentalités sur ces questions du handicap et c'est ainsi que pour la première année en 2016, le Cerfrance Alliance Centre a décidé d'être partenaire privilégié de l'open de Tennis Handisport d'Orléans (http://www.opentennishandisport.fr/) qui est le 1er événement handisport de la région Centre-Val-de-Loire. Il nous est apparu important d'être présent afin de soutenir cet événement sportif majeur.