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par Domaines d'Expertise

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Entretien de 2ème partie de carrière

L’entretien de deuxième partie de carrière peut être demandé par le collaborateur lors de la rencontre annuelle avec son manager ou il peut être proposé par la Direction. Il permet au collaborateur de dialoguer avec son manager, d’anticiper l’orientation de son métier et d’être acteur de son évolution professionnelle.

 

A l’issue de l’entretien de 2ème partie de carrière, plusieurs solutions peuvent être proposées aux collaborateurs :

  • une ouverture du métier avec de nouvelles missions
  • un renforcement des compétences et des formations pour devenir "expert" dans son métier
  • des missions de tutorat pour transmettre ses savoir-faire
  • un parcours de professionnalisation : VAE, Bilan de compétences, ...
  • une conversion du métier correspondant aux aptitudes et aux souhaits de changement du collaborateur

 

Déroulement :

 

L'entretien de deuxième partie de carrière se déroule en deux temps :

 

Un premier rendez-vous pour que le collaborateur fasse connaître ses besoins et ses envies d’évolutions professionnelles. Ce rendez-vous permet également de reconnaître les compétences du collaborateur, ses expériences et ses motivations. Le manager et le collaborateur entament alors les premières pistes de réflexion en lien avec la stratégie de l’entreprise et les dispositifs existants.

 

Le second rendez-vous permet de bâtir le projet professionnel du collaborateur et de valider un plan d’actions. Si un changement de métier ou un parcours de professionnalisation (bilan de compétences, VAE) doit être mis en place, la DRH intervient également au cours de l’entretien. Les échanges sur le plan d’actions permettent de définir les moyens à mettre en œuvre pour réussir l’évolution professionnelle : la ou les formations à suivre, les actions à réaliser, les délais et le suivi.